Qui pour la dernière ?

La dernière annonce des Charrues ce sera vendredi à 9h. Les 29 derniers noms de la programmations seront annoncés d'un coup. Il manque deux noms sur Glenmor (jeudi et samedi), huit noms sur Kerouac (deux le jeudi, trois le vendredi, un le samedi et deux le dimanche) ainsi que sept noms sur Grall (quatre le vendredi, deux le samedi et un le dimanche). Les douze derniers seront programmés sur Gwernig les vendredi et samedi. Sur cette dernière scène on peut déjà vous annoncer deux noms : la création Breton Blend le vendredi et Loened Fall présent lors du fest-noz du samedi soir. 

Selon le journaliste du Télégramme Dominique Morvan, "un gros" est à attendre. On peut parier sur Iggy Pop. Certes l'artiste est annoncé en date unique en Bretagne à la Fête du Bruit, mais il y a déjà un précédent où le festival Carhaisien a "cassé" une exclusivité. C'était en 2011 pour Scorpions, prévu en exclue (France) au Hellfest. De plus celui qu'on appelle L'Iguane fait parti de l'Histoire des Charrues. Il a même été le premier très grand artiste américain à fouler Kerhampuilh en 1998 avant de revenir en 2002 puis en 2007 (avec les Stooges). On peut aussi parier sur une venue des anglais de Temples, leur rock psyché collerait bien à Kerhampuilh pour hypnotiser le public tout comme Bloc Party présent le même weekend à Benicassim. Plusieurs artistes présents à Benicassim feront la distance durant le weekend puisque Major Lazer et Disclosure sont déjà annoncés dans les deux. On pourrait alors se mettre à rêver et penser que DJ Shadow ou Jamie XX pourraient faire le voyage d'Espagne jusqu'en Bretagne. 

On peut aussi parier sur Stephan Eicher, qui a annoncé lors d'une interview pour le Télégramme qu'il jouerait en juillet avec Ronan le Bars à Carhaix. Suspense cependant autour de cette venue puisque Ronan le Bars est programmé avec le Breton Blend sur Tamm Kreiz pour le vendredi aux Charrues mais ... est aussi annoncé le 9 juillet à Bagadans qui se déroule à Carhaix. Avec une affiche peu fournie en hip-hop / rap on pourrait voir débarquer Oxmo Puccino. Habitué de Kerhampuilh où il est déjà venu pas moins de quatre fois - deux fois en solo et deux fois pour participer à des créations - le rappeur francilien pourrait bien envoyer le son dès le 14 juillet. En ce qui concerne l'électro, le casting pourrait être costaud avec la Ed Banger House Party qui pourrait clôturer le jeudi 14 juillet comme l'a dit ce cher Gwenn. Pourquoi ne pas aussi espérer voir débarquer Rone ou les Birdy Nam Nam pour la soirée électro du samedi. La tête pensante de C2C et d'Hocus Pocus 20Syl vient de créer un nouveau projet intitulé 20Syl & Mr J Medeiros presents Alltta. Alors pourquoi pas ? Sans oublier La Femme, Deluxe, Faada Freddy, Naaman, General Elektriks, Luke, Les Innocents ou Arno qui pourraient être être de la partie. 

Enfin on imagine mal les Charrues ne pas proposer une exclusivité, une création ou tout simplement faire revenir ses chouchous pour fêter dignement le 25ème anniversaire. On pourrait imaginer Zebra revenir comme il l'a fait en 2011 en création avec le Bagad Carhaix. Sans oublier La Famille Chédid dont l'un des membres, Mathieu Chédid alias M, est le chouchou absolu du festival. L'absence du groupe avait d'ailleurs été remarqué sur l'affiche en 2015 où le groupe s'était produit à Bobital plutôt qu'aux Charrues... Afin de mieux  préparer un concert spécial pour les 25 ans ?

Retour à l'accueil