N'en déplaise aux djeunes fumeurs de joints qui sévissent chaque année aux Charrues, la chanson française a toujours sa place aux Charrues et ce depuis de nombreuses années. Plongeons maintenant dans la grande histoire de ces artistes qui représentent un gros pourcentage de la programmation carhaisienne. A travers ses poètes, ses jeunes talents, ses monstres sacrés et ses clowns.

 

1996

C'est à Bernard Lavilliers que l'on doit la première grosse venue d'un artiste française à l'époque sur le champ de foire de Carhaix. L'ancien métallo stéphanois était alors à la fin de la tournée de son album Champs du possiblecontenant notamment Troisième Couteau. Mais nanard n'a pas été seul cette année là pour représenter les artistes français. Ainsi l'homme qui est né quelque part Maxime le Foxterrier est présent ainsi que le brestois Miossec le cul à l'époque entre deux chaises entre son album Boire (sorti en 1995) et l'album Baiser en gestation (sortant l'année suivante)

 

 

1997

Malgré la concurrence du génie de la soul James Brown alias Mister Dynamite, Claude Nougaro va apée son public avec sa poésie toulousaine et sa musique jazzy. La machine à tubes fait son chemin avec Armstrong, Tu Verras, Cécile, Toulouse...

 

 

1998

Qui dit 1998 dit adieu le champ de foire... et bonjour Kerhampuil ! Pour fêter ça rien de tel qu'un mythe de la chanson française : Charles Trenet. L'homme au chapeau vient poser ses exigences monstrueuses et chanter le même soir que Louise Attaque ou Zebda. Le Fou Chantant y sort tous ces tubes dont Douce France, La Mer... Et il y en a des caisses. Nanard revient le dimanche soir alors que Jean-Louis Aubert a fait une belle exigence d'artiste en imposant sa marque de malt forte à aller chercher chez lui.

 

 

1999

L'édition des six jours de 1999 a vu une sacrée tripoté d'artiste présent sur Kerhampuil. Avex des artistes plus ou moins indispensables citons Faudel... Par exemple tête d'affiche du jeudi soir. Par la suite durant le week-end on a véritablement du très lourd Hubert Félix Thiéfaine le vendredi, Véronique Sanson le samedi et l'un des plus gros triomphes fait à un artiste français aux Charrues celui de Pierre Perret ainsi que Jacques Higelin.

 

 

2000

C'est bras dans le plâtre que Claude Moine découvre les Vieilles Charrues le dimanche soir. Impressionné de voir autant de monde, il est surpris à son entrée en scène mais assure un concert de malade où tout le monde a dansé le boogie woogie avant de faire sa prière du soir. Merci monsieur Eddy MitchellWilliam Sheller se produit en ouverture de la grande scène le vendredi et les djeuens Louise Attaque et -M- viennent confirmés leur potentiel le samedi soir.

 

 

2001

Robert Charlebois annule son passage du vendredi. La jeunesse insolante de Georges Moustaki, avec Henri Salvador programmé juste après la première soirée de la dixième édition a été d'une énergie incroyable au niveau musical. Mickey 3D ouvre le festival sur Glenmor. Le lendemain c'est Claude Nougaro qui revient pour se produire aux côtés des Têtes Raides ou de Noir Désir. Enfin le dimanche voit se produire Vanessa Paradis.

 

 

2002

Annulations en pagaille de têtes d'affiches et Gérald de Palmas ne bouge pas d'un cil, tient même sa place le dimanche... Tant pis. Retour de Miossec sur Kerhampuil le samedi soir avec son album A Prendre. La même journée voit Louis Chédid qui a beau pas être beau mais qui a un fils qui se met Kerhampuil dans la poche. Mathieu "M" Chédid qui rejoint son père pour quatre titres sur Glenmor. Junior revient prêter main forte à Brigitte Fontaineprogrammé le lendemain sur Kerouac pour un duo sur les Zazous. Le jazz manouche de Sanseverino est aussi présent.

 

 

2003

Malgré les venues de Laurent Voulzy et d'Alain Bashung (en guest-stars de Rodolphe Burger) le dimanche. Les Charrues ont un goût amère au niveau des artistes français. Les oranges d'Enrico Macias tout d'abord lors de l'ouverture et le concert quasi cataclismique (et je pèse mes mots) de Renaud dont on lui en voudrait vraiment pas s'il se mettait au playback. Pour ne pas se froisser avec leurs fans clubs respectifs qui ont malheureusement plus de monde que le notre, aucun commentaire ne sera fait sur les concerts de Bénabar et de Zazie.

 

 

2004

Alain Bashung revient en 2004 avec son vrai concert. Adamo étant souffrant on a le droit au premier one man show comique des Charrues par Hugo Frais. Pour ceux qui pensait que Renaud et Zazie s'étaient surpassés en 2003 pour le titre de concert le plus naze des Charrues, et ben Hugues les a tous mis d'accord et bien en plus parce que Hugues il est champion du monde de la chanson au coin du feu (de scout) alors respect. L'immonde Cali (big up à Olivd) fait sa première venue, Tété passe le même soir que le perpignanais et AH ! Thomas Fersen remonte le niveau.

 

 

2005

Jeanne Cherhal fait son second passage aux Charrues le vendredi soir après sa venue au tremplin en 2000. La plus française des anglaises fait aussi son come back après son passage en 1997 : Jane Birkin. Elle invite Alain Chamfort à cette occasion.  Ridan vient défendre son album La rêve ou la vie le samedi sous une pluie battante. Troisième passage de Mickey 3D. Les têtes d'affiches sont quand à elle programmées le dimanche soir. Cette année Bernard Lavilliers revient pour la troisième fois et Michel Delpech complète le programme.

 

 

2006

Quinzième édition des Vieilles Charrues avec un mythe en tête d'affiche : Johnny Halliday qui investit la scène Glenmor. A cette occasion un jour en plus est ajouté. Mauss et Têtes Raides assurent l'ouverture du concert.Mis à part Julien Clerc le dimanche tout au long du week-end les prestations d'artistes assez pitoyables sont à l'honneur avec Cali, Da Silva ou Raphaël en sont pas là pour flatter la nouvelle scène française. Mais bon c'est comme ça ya des années sans.

 

 

2007

Comme l'année précédente c'est un mythe de la chanson française qui ouvre les hostilités. Charles Aznavourchante la bohême et à peu près tout son concert sous une pluie battante. Avec lui les seconds passages des Rita Mitsouko et Sanseverino ainsi que le doux dingue Philippe Katerine en clôture avec les majorettes des Vedettes. Second passage de Jacques Higelin le vendredi. Annulé en 2004 et nous laissant avec l'excellent Hugo Frais,Salvatore Adamo à défaut de faire tomber la neige fait stopper la pluie le samedi. Journée de gala le dimanche avec le meilleur chanteur tennisman du monde : Yannick Noah. Beaucoup de monde sur Kerhampuil et un gros Saga Africa, même si pour ma part le public n'a pas été des plus compatissants mais bon... Emily Loizeau en ouverture de la journée du dimanche.

 

 

2008

Pas de chanson le jeudi mais un Christian Maé en grande forme le lendemain. C'est en disant "Salut les Francos" qu'il commence un concert magistral où Bob Marley aura été allégrement massacré. La classe ! Etienne Daho investi Glenmor le lendemain en costard... La classe. On vous aurait bien montré des photos parce que c'était un bon concert mais manque de bol il a pas voulu. Un peu plus tôt dans la journée Camille la dingo qui fait du beat box livre une bonne prestation (pour ma part allongé dans l'herbe avec du malt pétillant). Les frenchies s'enchainent le dimanche avec Thomas Dutronc le manouche sans guitare qui précèdent Mathieu Chédid et Vanessa Paradis. Oui parce que mis à part le fait que c'était des titres de Vanessa tout le monde avait les yeux rivés sur le guitariste à chapeau et pas sur madame Depp.

 

 

2009

" Bonsoir la Normandie" en plus d'être un gros beauf parigot Bénabar est aussi un comique. Pour l'anecdote Il s'est fait viré de la tribune VIP parce qu'il avait pas de pass. La manageuse a dit "On touche pas à Bénabar". On remercie chaleureusement le gars de la sécu qui a été bien inspiré. S'il pouvait faire la même chose avec Cali... Le lendemain le morlaisien Renan Luce vient sur la scène Glenmor. Honnête mais le beau fils de Renaud a une scène peut être un peu trop grande pour lui. Les Voisines, La Lettre tout y est passé. Pour clore les débats le dimanche une légende, un grand monsieur, un mythe : Francis Cabrel. Tout est dit et la prestation est aussi à la hauteur du monsieur. Bravo.

 

 

2010

Avant les 20 ans on invite Jacques Dutronc le jeudi à faire son show avant les Muse et Alain Souchon vient enfin mettre les pieds à Kerhampuil après des années de négociations le dimanche. A part ça pas vraiment de chanson à textes aux charrues. Non, non pas Indochine désolé...

 

2011

L'année des vingt ans est l'occasion de retours d'artistes ayant marqué les Charrues. Olivia Ruiz  (passée en 2003) pour une date quasiment unique en France pour l'ouverture le jeudi sur Kerouac. Son successeur sur Kerouac n'étant autre que l'ex Téléphone Jean Louis Aubert passé aux Charrues en 1998. Tournée d'adieu le vendredi pour MONSIEUR Eddy Mitchell, le Schmoul impérial sur Glenmor en 2000 confirme qu'il est (encore) un monstre sacré en 2011. L'idole des ménagères de plus ou moins de 50 ans Yannick Noah revient faire son show le samedi. Le dimanche - jour des familles - quoi de mieux que celui qui a retourné Kerhampuil en 1999 se faisant acclamé sous les mots de "Pierrot président". Pierre Perret de la partie pour les vingt ans. Pour l'une de ses rares dates de concert... Alors elles sont pas jolies les colonies de vacances de Carhaix ?

 

2012

Cette 22ème édition est l'occasion de faire revenir le samedi sur Glenmor un monstre sacré de la chanson française : Hubert-Félix Thiéfaine. D'ailleurs on le case toujours dans la chanson, mais le terme rock français lui va tellement mieux... La veille on a assisté à un autre retour celui du manouche sans guitares Thomas Dutronc. Coeur de Pirate initialement prévue le dimanche a du annuler pour grossesses. A charge de revanche ?

 

2013

Il est enfin sur la plaine, celui sur qui les ménagères fantasmes ... Patriiiiiiiick Bruel joue les invités de dernière minute et remplace Sir Elton John. Initialement prévu pour 2014, Bruel relève le défi de jouer en plein jour chose qu'il ne lui était pas arrivé depuis ... 1984 ! Marc Lavoine a aussi fait un passage le dimanche sur Glenmor, et il était comme un poisson dans l'eau avec les Charrues pas loin. Lavoine, Charrues ? Non ?

 

 Texte by Rockfanch

Retour à l'accueil