Maitre Gims s'annonce ... Jusqu’où ira l'horreur ?

L'an dernier il y avait David Guetta en clôture pourquoi pas. En décembre Louane est annoncée, pourquoi pas, elle n'a pas l'air bien méchante. Mais là on vient de franchir un cap dans l'horreur puisque Maitre Gims vient de s'annoncer aux Charrues via la radio Skyrock dans la Radio Libre de Difool (vers 38 minutes 39 secondes). 

On peut comprendre que les Vieilles Charrues misent sur des artistes pour remplir, c'est le jeu de la concurrence entre festivals. Mais il y a des limites. Maitre Gims représente tout de même le niveau zéro de ce qu'il fait musicalement parlant. D'ailleurs on ignore toujours ce qu'est son style. Rap ? Chanson ? Variété ? ... Comment défendre la venue du rappeur sur un point de vue artistique alors que deux jours plutôt les programmateurs des Charrues pleuraient le décès de David Bowie ? 

Surtout que la venue de Maitre Gims est largement dispensable, avec seulement le quart des artistes annoncés (23 sur environ 80) la billetterie marche très fort avec 100 000 billets déjà vendus, soit - environ - la moitié des places mises en ventes. Les festivaliers qui faisaient des Charrues leur pelerinage annuel, pour certain depuis une décennie au moins, pourraient bien suivre le conseil de Maitre Gims puisqu'au final J'me Tire semble être la proposition la plus défendable vis à vis de cette venue. Surtout que le public amené ne sera sans doute pas un public fidèle revenant d'une année sur l'autre ... Et perdre les "spectateurs piliers" qui sont à ton festival depuis le début, ça peut faire mal au final. Très mal. 

Retour à l'accueil