Comment s'opère la sélection des artistes pour le Label Charrues ? Ça marche au coup de cœur ou il y a un vrai travail de sélection des artistes ?

JJ Toux : Avec Jeanne, ma collègue à la programmation, nous effectuons une veille artistique à l'année sur l'ensemble des artistes bretons. On écoute toujours ce qu'il se passe sur la scène bretonne et on se déplace pour voir les artistes en concerts. Globalement, le dispositif ne bouge pas beaucoup de ce qu'il était l'an dernier. Nous nous sommes très largement inspirés de ce qu'avait mis en place Johann Lagadec.

L'idée est quand même de s'appuyer sur le travail quotidien réalisé par les Smacs, les associations, les managers ou les tourneurs ... Toutes les personnes présentes sur le territoire breton et qui suivent de très près les groupes émergents. Nous essayons donc d'être en relation constante avec ces structures pour affiner notre sélection.

Nos partenaires à l'année sur le territoire sont en grande majorité des salles de concerts ou des Smacs comme le Run ar Puns à Châteaulin, la Carène à Brest, les MJC de Douarnenez et de Morlaix et plus largement le dispositif "A Vous les Studios" sur tout le Finistère. Sur le reste de la Bretagne, on retrouve aussi la Citrouille à Saint-Brieuc, le Labo à Dinan, le Manège à Lorient, l'Echonova à Vannes, les deux salles rennaises de l'Antipode et du Jardin Moderne sans oublier la Nouvelle Vague à Saint-Malo. Parmi les autres partenaires on retrouve aussi la Fédélima, le Claj, Itinéraires Bis, le festival de l'Ilophone à Ouessant ainsi que Musiques & Danses en Finistère.

Les deux formations programmées dans le cadre du Label Charrues 2015, Krismenn & Alem ainsi que Fragments, sont deux vrais coups de cœur de la part des programmateurs au même que les artistes "découvertes" programmés par le canal classique Vieilles Charrues. Ce sont des groupes que nous suivons depuis déjà quelques temps et que nous avons vu plusieurs fois sur scène.

Pouvez-vous nous présenter les deux lauréats 2015 : Fragments et Krismenn & Alem ?

Krismenn & Alem (Kan ha Beatbox) : sous l'influence de chants traditionnels bretons, de dubstep ou encore de hip hop, le duo vocal formé par Krismenn et Alem croise les esthétiques et bouscule la tradition. Repoussant les frontières de leurs propres cultures, les deux compères, taillés pour la scène, composent une musique à la fois énergique et singulière. Quand le Kan Ha Diskan se frotte au Human Beatbox, la rencontre est explosive !

Fragments : la musique dépouillée et aérienne de Fragments pourrait être l'illustration fragile d'un voyage vers l'intime, d'un moment suspendu, tendre et éphémère. Le trio rennais puise ses influences dans la musique nordique, glaciale et onirique, autour des sons organiques et d'un piano cotonneux, des morceaux instrumentaux éthérés propices à l'évasion.

Quel dispositif est mis en place pour aider les lauréats ?

Dans un premier temps, les lauréats partiront en résidence "coachée" à l'extérieur de la Bretagne : l'idée est de confronter le groupe à des regards extérieurs avec la présence des coachs et des techniciens des salles concernées. Cette résidence va permettre aussi de commencer à se faire un réseau à l'extérieur de ses propres frontières. La difficulté pour la majorité des groupes bretons étant de réussir à sortir de la Bretagne pour jouer ailleurs.

Pour ces raisons, Fragments fera sa résidence au 6par4 à Laval. Jeff Foulon est le programmateur de cette salle mais aussi du festival des 3 Eléphants. Krismenn & Alem viennent de terminer la leur à Saint-Lô au Normandy, salle programmée à l'année aussi et qui s'occupe du festival des Rendez-vous Soniques. Sur ces résidences, les artistes, les techniciens des artistes, les techniciens des salles, les coachs sont rémunérés directement par les Vieilles Charrues. Les coûts de transport, hébergements, repas sont également pris en charge par nous.

Ensuite, les deux groupes participeront à une tournée de quatre dates en Bretagne : La Nouvelle Vague (Saint Malo) le vendredi 17 avril, le Manège à Lorient le vendredi 24 avril, le jeudi 30 avril à la Citrouille à Saint Brieuc et le jeudi 7 mai à la Carène à Brest. De la même manière, l'ensemble des coûts (salaires, transport, restauration, hébergement) sont pris en charge par Les Vieilles Charrues. Par exemple, l'an dernier, l'ensemble des cachets effectués sur le dispositif a permis aux membres de Falabella de "boucler" leur intermittence.

Les formations joueront sur la scène Xavier Grall pendant le festival : Fragments le vendredi 17 juillet et Krismenn & Alem le dimanche 19 juillet. Sur le festival, l'ensemble des coûts (salaires, transport, restauration, hébergement) sont pris en charge par Les Vieilles Charrues. Les deux groupes seront invités sur l'ensemble du festival, l'idée étant qu'ils puissent rencontrer le maximum de programmateurs présents à Carhaix : des programmateurs, des directeurs artistiques, des labels, des médias et bien sûr le public du festival. Ces rencontres se font à travers des " rencontres pros" au Bar Pro mais aussi sur l'emplacement dédié au dispositif Label Charrues durant le festival.

Cette année on retrouve deux nouveautés sur le Label Charrues : la gratuité des quatre dates de la tournée bretonne (contre cinq euros l'an passé). L'objectif étant de montrer ces groupes au public le plus large possible, donc les soirées de 2015 seront gratuites. L'autre nouveauté est que chaque salle proposera un de ses groupes "suivis à l'année" pour compléter le plateau. Par exemple un des groupes accompagnés par la Citrouille ira jouer à la Nouvelle Vague de Saint-Malo, celui de Brest ira à Lorient, etc. L'ensemble des coûts des quatre groupes "supports" seront pris en charge intégralement par l'association des Vieilles Charrues. L'idée est donc de faire voyager ces groupes en dehors des frontières de son propre département.

Pouvez-vous nous présenter les partenaires qui vous aident à mettre en place l'accompagnement des artistes ?

Plusieurs partenaires nous apportent un support financier comme la SACEM, la Région Bretagne ou Pression Live. On retrouve aussi les Espaces Culturels Leclerc qui, en plus du soutien financier, seront présents sur le stand Label Charrues. Les groupes du Label Charrues seront mis en avant dans les Espaces Culturels Leclerc qui organiseront des conférences de presses et des showcases des artistes pendant le festival.

Wiseband nous aidera en tant que partenaire média avec la mise à disposition d'un kit promo pour chacun des groupes comprenant des cds, des affiches ou encore des flyers. Le magazine Bikini supportera aussi les artistes du dispositif Charrues en tant que partenaires médias. La société Inter-Pole assurera la formation des artistes ainsi qu'une aide financière.

Pour terminer, enfin, la société Sombrero & Co qui fait les captations sur les écrans géants du festival va enregistrer les prestations des deux groupes Label Charrues. Ces derniers pourront, à la fin du festival, bénéficier gratuitement de cet enregistrement pour pouvoir démarcher.

Comment s'est déroulé le choix des salles pour accueillir la tournée "Label Charrues" ?

L'idée de Johann Lagadec, qui a été notre chargé de mission pendant trois ans et qui a réalisé un audit du dispositif Jeunes Charrues ainsi que la mise en place du dispositif Label Charrues, était surtout de tourner chaque année sur le territoire breton entre les différentes salles. L'an passé la soirée Finistérienne du Label Charrues avait lieu au Run ar Puns de Châteaulin, cette année ce sera à la Carène de Brest. Pour le Morbihan, c'était à l'Echonova de Vannes en 2014, cette année au Manège de Lorient. C'est la salle de la Nouvelle Vague qui accueillera la tournée Label Charrues pour l'Ille-et-Vilaine et non pas l'Antipode de Rennes comme en 2014. Enfin la Citrouille de Saint-Brieuc reste la salle qui accueillera le dispositif cette année pour les Côtes d'Armor, comme en 2014.

Pensez-vous que les deux groupes sélectionnés, Fragments et Krismenn & Alem, synthétisent bien l'esprit des Charrues ? C'est à dire d'avoir d'un côté des musiques "pointues" et de l'autre un côté traditionnel mais qui évolue tout de même avec son temps ?

Il nous semble qu'effectivement, les deux lauréats Label Charrues 2015 ressemble au projet global Vieilles Charrues. C'est un condensé de certaines esthétiques que nous défendons depuis 24 ans. Krismenn & Alem est un projet hip hop en breton a pour nous beaucoup de sens. Puisqu'au delà du style artistique abordé, le hip-hop, la défense de la langue bretonne fait partie d'une des valeurs essentielles de notre association. C'est un projet résolument moderne mais aussi ancré dans la tradition. J'ai l'impression que ça nous ressemble. Fragments, est un trio instrumentiste à la fois classe et hyper bon sur scène! Les deux projets ont tout pour voyager.

Quel serait à terme l'objectif de ce tremplin en terme d'accompagnement des lauréats ?

Avant tout, le Label Charrues n'est pas un tremplin (c'était le cas pour les Jeunes Charrues) mais c'est un dispositif d'accompagnement sur la voie de la professionnalisation.

Construit en plusieurs phases, l'idée est d'apporter aux artistes émergents de la région Bretagne, une lisibilité et une visibilité auprès du public mais aussi auprès des professionnels du spectacle vivant

Un scoop pour le site non officiel des Charrues ?

Bien tenté ! (je sais, c'est nul comme réponse).

SITE OFFICIEL Label Charrues

Label Charrues, l'affiche 2015

Label Charrues, l'affiche 2015

Retour à l'accueil