La grande interrogation pour 2014 c'est celle là : qui pour être tête d'affiche du jeudi en 2014 ?

PROBABLEMENT INACCESSIBLES

Tout d'abord soyons sérieux deux secondes et enlevons directement les "marronniers" charruesques. Un marronnier en terme journalistique c'est quelque chose qui revient tous les ans à la même période. Par exemple : la nouvelle année, le "il fait chaud en été" ou le "il fait froid en hiver"... Figurez-vous que sur tous les espaces consacrés aux Charrues (pages officielles facebook, twitter ou le forum non officiel) on a la même chose. Tous les ans à la même période un trio "marronnier" magique : AC/DC, les Daft Punk et les Stones. Chaque année vers février / mars ça ressort des cartons. Pour 2014, aucun n'a annoncé de tournée - pour le moment - ça part mal un peu mais n'empêchera pas les plus hardis de nous assurer "Si si j'ai discuté avec un mec qui connait bien les programmateurs (le cousin au 32ème degré de la soeur qui a son mec qui a servit le catering des progra le vendredi) et c'est en bonne voie pour Daft Punk". Outre le fait qu'AC/DC ou les Stones et même U2 tournent avec leur propre scène ça parait compliqué... Ces artistes se font rares en festival. Je te vois derrière ton ordinateur à te dire "mais il dit n'importe quoi ils sont venus à Glastonbury". Je dis pas le contraire. Cependant Glastonbury est LE festival en terme de réputation mondiale. L'affiche gargantuesque de 2013 en témoigne !

A ajouter aussi dans ces groupes "impossibles" : U2 (qui tourne à un million par membre) ou encore encore Black Sabbath, Metallica, Van Halen, Prince, tous chiffrés à plus de trois ou quatre millions d'euros.

POURQUOI PAS ?

Les mythes David Bowie et Paul McCartney pourraient faire leur apparition sur Carhaix. Pourquoi pas au fond ? Bowie était programmé en 2004 avant d'annuler pour maladie ! Aucun des deux n'a annoncé de tournée pour 2014 ... Même si David a sorti un album récemment, ce serait un joli signe dix ans après son annulation non ?

Muse pourrait être aussi le poisson ferré tant attendu. Aucune date en festival français en 2013, un groupe à la réputation scénique inégalable (le meilleur groupe de rock du monde en live ?) . On est sûr de remplir Carhaix avec leur venue mais ils ont déjà été le gros poisson d'un jeudi (en 2010). Détail important Muse c'est un peu les M anglais aux Charrues. Trois passages sur Kerhampuilh en 2000, 2004 et 2010. De "Jeunes pousses" en 2000 à "Superstars" en 2010. Possible aussi un jour où l'autre : Radiohead (qui ne tourne pas en 2014), Coldplay (prépare un album pour 2014)...

On pourrait imaginer un artiste ricain ultra connu. Un rappeur comme Jay Z ou Kanye West ? Possible oui. Seul sur l'affiche ? Non. A l'instar du métal, le rap est un style à clivages. Beaucoup n'aiment pas et ne voit que le bling bling et les biatchs dans les clips en oubliant l'intelligence des paroles de certains. Si le pari a été souvent tentés aux Eurockéennes par exemple, il n'a jamais suffit à remplir. On se souviendra du cataclysme absolu de la venue de Kanye West au Main Square. les billets se vendant tellement mal que les prix ont été baissés de moitié (de 50 à 25 €) pour remplir le site, qui n'était pas plein pour autant. Les Charrues ont toujours su faire venir des gros poissons hip-hop mais jamais ils n'ont été en tête d'affiche de la journée. On pense à Cypress Hill (avec Supertramp), IAM (avec Muse), NTM (avec Mika), The Roots (avec Neil Young) ou Snoop Dogg (avec Scorpions) qui n'ont jamais été tête d'affiche à Carhaix.

Un passage vers l'indie et les musiques plus exigentes comme Nine Inch Nails ou Sigur Ros ? Pas assez populaire pour les Charrues. Le festival moyen trouverait ça "chiant" et "nul" pendant qu'une minorité serait aux anges... Comme pour Portishead en 2012 qui a pourtant livré un concert dantesque.La solution pourrait venir directement de France avec le seul groupe capable de remplir un stade et une tournée à 99% certains : Indochine. C'est pas pour rien qu'ils sont signés un contrat avec Live Nation. On peut aussi imaginer la venue de Placebo en guests pour remplir. Les deux groupes étant proches au niveau des fans et surtout ils ont déjà travaillés ensemble. Une piste à creuser...

Autrement dit il reste une seule et unique solution : la venue de Patrick Sébastien accompagné de la Compagnie Créole. Là ce serait blindé... Et Patoche est capable de faire oublier Rammstein et ses lances-flammes rien qu'avec des serviettes qu'ont fait tourner.

Retour à l'accueil