xlarge-copie-1.jpgDemain, les Vieilles Charrues seront à nouveau dans la rue. L'association invite petits et grands à un spectacle gratuit auquel participeront quelques Carhaisiens.

L'association les Vieilles Charrues, en partenariat avec le Centre national des arts de la rue le Fourneau de Brest, organise demain la troisième édition des Charrues dans la rue. Après le Bivouac des Marseillais de Générik Vapeur en 2010, et le spectacle de la Cie Transe Express «Tambours de la Muerte», proposé en première mondiale l'an passé, les Charrues dans la rue accueillent cette année la Page Blanche de Luc Amoros, fresque collective emmenée par six peintres chanteurs européens, et la déambulation fantastique des White Wings de Close Act. 

En provenance de Colombie 

«Cela fait plusieurs années que nous souhaitions faire venir la compagnie Luc Amoros. En mars, date habituelle des Charrues dans la rue, elle se trouvait en Colombie. Nous avons donc décidé de décaler la manifestation», explique Marine Lecoutour, du Fourneau. 

Une dizaine de Carhaisiens embarquée 

Comme lors des précédentes éditions, le spectacle 2012 s'adresse à tous les publics et est gratuit. Les organisateurs donnent cette fois rendez-vous place de la Mairie, à 21h21 précises, pour une déambulation de Close Act. Cette compagnie hollandaise de renommée internationale de théâtre visuel et de performance, fondée en 1991, regroupe une quarantaine de comédiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, designers et constructeurs. «Les spectacles de cette compagnie, régulièrement invitée à se produire dans des festivals, ont comme points communs d'être visuellement très forts et universels», expliquent les organisateurs. Comme ce fut déjà le cas lors des précédentes éditions, une dizaine de Carhaisiens de tous âges, sera embarquée dans la déambulation et travaillera avec la compagnie en amont de la représentation. «Mais contrairement à ce qui s'était produit pour la venue de Générik Vapeur, ils ne répéteront avec les artistes que samedi», précisent les Vieilles Charrues. 

Fresque évolutive en direct 

Close Act guidera les spectateurs à travers les rues de Carhaix jusqu'au lieu surprise où la Compagnie Luc Amoros présentera son spectacle intitulé «Page blanche», à 22 h 02. «Les lieux sont choisis en fonction des spectacles lors de repérages effectués par les Vieilles Charrues et le Fourneau», précise Marine Lecoutour. Juchés sur un échafaudage de 10m sur 10, les artistes multitalents de la Compagnie sortiront pinceaux et micros pour offrir aux spectateurs rassemblés une fresque évolutive en direct. Les six peintres-chanteurs, accompagnés d'un musicien, joueront avec les ombres, les couleurs et la musique. «Les couches de peinture se superposent sur les neuf plaques qui composent la toile; elles dévoilent tour à tour images uniques ou multiples au fil d'une narration insolite et dynamique, abordant de nombreux thèmes universels comme la guerre, l'Histoire, l'art, la création» expliquent les organisateurs. À noter que la compagnie Luc Amoros est invitée grâce au réseau européen Zepa (Zone européenne de projets artistiques), auquel participe le Centre national des arts de la rue. Pratique Les Charrues dans la rue demain, à 21h21, place de la Mairie. Gratuit.

 

Source du texte: Le télégramme
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/les-charrues-dans-la-rue-troisieme-edition-demain-04-05-2012-1690906.php  

Retour à l'accueil