Les annulations d’artistes aux Charrues c’est comme les criquets en Afrique, les nouveaux disques de Bruel et les gastros. On sait jamais quand ça va nous tomber sur la gueule, mais ça fait chier. Passage en revue des annulations passées :

2000, les Mystic Revalation of Rastafari déclarant forfait, c’est finalement Silmarils qui sera là. Vous vous en souvenez peut être pas, mais à l’époque, Silmaris c’était connu.

2001, mauvaise année. Tout d’abord c’est PJ Harvey qui pour d’obscures raisons ne veut pas se rendre à Carhaix (mais elle sera bien à Nîmes deux jours plus tôt). Remplacée par Kat Onoma suite à un glissement dans la prog. Première apparition de Rodolphe Burger pour une longue série, au désespoir de tous les fans de skas festifs. Puis, fin juin, suite à des problèmes de santé de Fred Chichin, les Rita Mitsouko annulent toute leur tournée. Hooverphonic sera appelé comme joker (mais si, rappelez-vous, la pub pour les autoroutes). Enfin le fameux brasseur québecois Robert Charlebois annulera son passage. C’est donc le redoutableMoustaki qui aura la charge d’endormir la morne plaine de Kerampuilh. Ces exploits en ping-pong marqueront plus que son passage sur Kerouac.

2002, à force d’annulation le vendredi sera transformé en gruyère. La mère de Patti Smith meurt. Et Tricky annule. Remplacés par Les Rita Mitsouko, qui devaient bien ça, et par De la Soul. Puis c’est Morcheeba qui préfére aller sur MTV que d’aller à Carhaix. Classe. Ca bénéficiera à US3 (qui ?) mais Morcheeba fut black-listé pendant plusieurs années, juste à ce qu’isl deviennent suffisamment ringards pour être abordable en terme de cachets. Enfin c’est le batteur de Travis (mais oui souvenez Travis, à l’époque c’était une tête d’affiche), qui plonge dans une piscine vide à Belfort. C’est Tarmac (les demis-Louise Attaque) qui viendront en urgence. Piètre année donc.

2003, après une tournée pré-album printanière enthousiasmante, -M- avait signé au dernier moment. Mais en pleine préparation de son album Qui de nous 2, il préfère annuler. C’est l’immense Arno qui le remplacer et qui aura enfin droit à Glenmor. M’enfin Arno c’est pas -M- superstar. L’excellent RJD2 annulera au dernier moment (donc pas de remplaçant :-/). Enfin c’est l’ensemble du festival qui a failli annuler. Mais pour éviter ça l’orga aura collé plein d’affiches de soutien aux intermittents du spectacle…

2004, suite à une sombre histoire de sucette volante, David Bowie annule début juillet. L’orga qui s’était voulue rassurante vient chercher en urgence Texas, l’excellent Divine Comedy (qui jouera devant un public de cons venus voir Pleymo) et Ralph Myerz. Le vendredi est définitivement un jour maudit. Heureusement pour égayer nos journées, l’incontournableHugues Auffray remplacera un Salvatore Adamo souffrant. Il aura d’ailleurs les boules Hugues. L’homme qui a écrit Santiano et on sait plus trop quoi à part des reprises de Dylan, nous fera part de son incompréhension de ne pas être venu avant, déclarera que « Bowie je le prends quand je veux » et que promis si Bob Dylan vient (OUAIIIS !), il fera un duo avec lui (NOOONNNN !). Hugues Auffray, deux ans avant Jamel, le premier humoriste sur la plaine Carhaisienne.

2005, une année heureuse, puisque seuls les surévalués Dandy Warhols déclareront forfait. Remplacés par les excellents The Kills. L’orga en profitera pour annoncer la venue de Deep Purple. Les vieux fans à tatouages ne sont toujours pas revenus des pogos Carhaisiens.

2006, année noire… c’est avec grande déception que ni Raphaël, ni Placebo ni même Cali n’annuleront leur passage.

2007, la série noire continue. Une grande année pour les annulations… D’abord ce sont lesScissor Sisters qui se rendent compte que l’étape bretonne dans leur périple ça leur fait beaucoup de détours. Kasabian les remplacera. Puis ce sont les Fabulous Trobadors à qui ont a précipitamment demandé une création et qui précipitamment se retirent. Ca profitera à Mass Hysteria, groupe qu’on croyait pourtant décédé. Ensuite, quelques jours avant l’ouverture, ce sont les pourtant excellents Kaiser Chiefs qui finalement n’ont plus envie de venir et préfèrent chanter en Angleterre, dans un pays où les gens comprennent leurs paroles (remarque, Nananana, en France on sait aussi traduire). Ca commence à devenir compliqué pour les organisateurs qui ne trouvent pas de groupe et mettent Justice sur la grande scène. Enfin gâteau sur la cerise, Sinead Nofing compére too youuuuuuuu O’Connortombe malade et le bassiste des Klaxons se pète la jambe… la veille de leur passage. Goose fut alors rappelé en urgence pour un deuxième passage et le curé-slammeur Abd al Malik passa sur la scène Kerouac… Monde de merde.

2008, après l’année noire de 2007, l’orga des Charrues prend ses précautions. Le 15 juillet elle promet un festival sans défection, promis juré craché. Deux jours plus tard, AaRON et Simian Mobile Disco annoncent leur annulation. L’un pour cause de plus de voix (comme quoi les hommes finissent toujours pas être vengés par la nature), l’autre pour cause de grossesse. Mais contrairement à 2007, les organisateurs trouvent des doublures à la hauteur. Pour remplacer Simian, l’excellente DJ Missill fut appelée. Pour AaRON, l’orga pris une grosse prise de risque en invitant Daniel Darc, dit le repris de justesse. Marabouts, druides et autres spécialistes furent convoqués. Mais Daniel fut bien là, livrant une excellent prestation. Quelques jours avant ces remplacements, The Wedding Presents remplaçaient les Wombats qui préféraient préparer leur nouvel album, mais là tout le monde s’en foutait.

2009, est marquée par des annulations originales. Tout d’abord, Joey Starr ayant massacré une bagnole à coups de hache ( !) doit passer son été au frais. Le Suprême NTM annule toute sa tournée (enfin pas toute… Kool Shen assurera quelques shows funèbres en embauchant le premier gars croisé dans la rue pour remplacer le rappeur aux dents d’or) . En son honneur, les Vieilles Charrues décident pour le remplacer, sans attendre, de foutre le feu… d’artifice. Bon un feu d’artifice comme ça, ça semble aussi excitant que le journal intime de Lorie. Mais sachant qu’auparavant se succèdérent sur la grande scène Charlie Winston, Renan Luce (extrait : Je suis venu en voisin donc je vais vous chanter les Voisines), Cocoooooooon et les Frères Morvan (curieusement accompagnés d’un orchestre de bidon), ce fut effectivement le clou de la soirée. VDM. Puis vient l’annulation de Lily Allen, qui ne se souvenait pas d’avoir signer un contrat annonçant sa venue aux Charrues… Problème entre tourneurs ou alzheimer précoce ? Pour le bonheur de tous les pros du blind-test 2 Many Dj’s remplacera l’anglaise vulgaire (attention pléonasme). Enfin, en arrivant sur le site le vendredi on apprend qu’Alamo Race Track annule sa présence à la soirée Fargo Records. Le leader du groupe hollandais, s’est fait piqué par une araignée aux environs de Lille et reste hospitalisé là bas… L’excuse parait suffisament débile pour être crédible et, en raison des délais, le groupe ne peut être remplacé. Quand ça veut pas…

2011,  Personne ne dansera le M.I.A aux Charrues puisque la rappeuse britannique annule son set pour "fatigue extrême". Du coup c'est Miles Kane qui prend la place de celle qui devait être l'invitée d'honneur des Charrues. 

2012, Coeur de Pirate est annoncée en mars aux Vieilles Charrues pour la première annonce. Mais la canadienne a disparu du programme pour l'annonce finale d'avril puisqu'entre temps elle est tombée enceinte. Allez va, on t'en veux pas d'avoir annulé. Autre annulation, celle de Bob Dylan qui n'a pas assuré son set sur Glenmor le dimanche. 

2013, Les Charrues créent l'événement en annonçant la venue de Sir Elton John dans les contrées carhaisienne. On se pose quand même des questions de ci, de là. Qu'est ce que ça donne en live ? Le live au Poupet début juillet est apparemment réussi. Finalement on ne saura qu'en juillet 2014 ce que ça donne en live, l'anglais ayant annulé la suite de sa tournée en raison d'une appendicite. Ce sera finalement Patriiiiick Bruel qui le remplacera. Initialement prévu pour 2014, Patriiiick vient à Carhaix en 2013. Et initialement prévu en 2013, Elton John viendra en 2014.

2014, ce coup-ci Elton John assure bel et bien son concert mais c'est Miles Kane qui annule sa venue deux jours avant son passage aux Charrues. Prévu en tête d'affiche de la soirée "Rock 'n' Grall" il annule pour maladie. Il sera remplacé par ... les BB Brunes

Texte by Gringo

Retour à l'accueil