Après avoir compilé les dix découvertes à faire aux Charrues cette année, on vous propose les dix groupes à ne pas rater. Parce qu'il va forcément se passer un truc quand ils seront sur scène, c'est certain ! 

LAMOMALI

Jeudi 13 juillet

Un moment des moments inratables de cette 26e édition. Matthieu Chedid est aux Charrues comme dans son jardin. Alors certes il passe avec un projet un peu différent de ce qu'il fait d'habitude, très axé sur la musique malienne mais aucun doute sur son concert, -M- sera à la hauteur... Et annonce des invités comme Fatoumata Diawara et Oxmo Puccino !

MANU CHAO

Jeudi 13 juillet

Manu Chao, l'inénarable chanteur de la Mano Negra, revient après un premier passage en 2001 aux Charrues. Habitué des grandes jauges et des concerts marathons, il va assurer un concert de près de 2h15 aux Charrues accompagné de Radio Bemba, son groupe. Un live qui promet puisque l'artiste va jouer des titres de ses différents albums solo et des anciens titres de la Mano Negra !

PNL

Jeudi 13 juillet

Tarik et Nabil Andrieu seront de la partie pour l'un de leurs seuls festivals en France (ils font aussi les Eurockéennes de Belfort). C'est LE groupe phénomène du moment avec un dernier album, Dans La Légende, vendu à plus de 500 000 exemplaires. Si la musique du duo peut laisser perplexe, ce sera un moment forcément à part pendant le weekend... Puisque ça peut être un plantage monstrueux. En effet le groupe n'a jamais fait de festivals et d'aussi grosses jauges. Sachant que le groupe a dû annuler sa tournée des Zenith au printemps, certains doivent - un peu - flipper. 

RENAUD

Vendredi 14 juillet

Le Renard est de retour après un premier passage en 2003. Un moment qui va rester dans les annales des Vieilles Charrues puisque l'artiste va tenter de chanter encore plus faux que Nicolas Sirkis d'Indochine. Blague à part, c'est apparemment lui qui a été choisit comme artiste "intergénérationnel" de l'édition. Entre nous, c'est peut-être sa dernière tournée, alors profites-en pour aller le voir.

ARCADE FIRE

Samedi 15 juillet

On ne présente plus le gang canadien Arcade Fire. Mené par le couple Win Butler et Régine Chassagne, les chroniqueurs rock sont tous à leurs pieds depuis le premier album Funeral. S'en suit trois autres albums : Neon Bible, The Suburbs et Reflektor avant un petit nouveau pour 2017 : Everything Now. Toujours impeccable en live, le groupe va livrer une grosse prestation entre folk, rock, électro et pop. Attention tornade !

JEAN-MICHEL JARRE

Samedi 15 juillet

J'avais parié sur sa venue l'an passé pour le jeudi 14 juillet, mais je me suis trompé d'un an et d'un jour ! Le pape de l'électro débarque à Carhaix pour son premier grand rendez vous festivalier en plein air. Habitué des concerts gigantesques dans des lieux mythiques (Muraille de Chine, Mont Saint-Michel, Versailles) et des foules records (près de 3 000 000 de personnes en Russie en 1997 !). Il vient défendre ses deux albums Electronica à Carhaix et ses anciens albums, lui l'homme qui a vendu 80 millions d'albums à travers le monde. A n'en pas douter, ça risque d'être un moment incroyable. 

PAOLO CONTE

Dimanche 16 juillet

Un mythe débarque à Kerhampuilh, un mythe ! Une trentaine de disques au compteur pour le pianiste jazz italien. Et surtout un hit ultra connu : Via Con Me (It's Wonderful), promis quand tu vas entendre le titre, tu vas te dire "MAIS OUIII JE CONNAIS! " Un grand monsieur pour un grand live, assurément !

FFF

Dimanche 16 juillet

Mince quoi, FFF ! Clairement, si le groupe mené par Marco Prince et Yarol Poupaud n'avait pas été là tu peux dire adieu à tes chouchous de Shaka Ponk et Skip the Use c'est certain. Parce que ce groupe là, fondé en 1987, est l'un des grands groupes de rock français. L'un des premiers à avoir mélangé funk et rock pour des concerts explosifs qui vont te faire jumper haut trèèèèès haut dans le ciel de Kerhampuilh !

MATMATAH

Dimanche 16 juillet

Si les Vieilles Charrues avaient fait des gamins ce serait probablement les quatre brestois de Matmatah. Ils ont explosés là-bas un soir de 1998 avant de remettre le couvert l'année suivante en 1999. Leur album Lambé An Dro, album rock aux accents celtiques, est carrément devenu mythique pour une génération entière. Au fil des années, le rock aux accents celtique laisse sa place à un rock pur et dur. Pour leur tournée d'adieu en 2008, Carhaix est leur avant dernière date. Maintenant tu comprends pourquoi c'est impossible de les rater !

Retour à l'accueil