L'édition 2016 des Charrues du 14 au 17 juillet sera l'occasion de fêter la 25ème édition du festival. Pour le moment tout est possible, avant la première annonce qui devrait intervenir (si l'on suit le même schéma que les éditions précédentes) fin novembre. 

Précisons cependant que cet article ne rassemble que des suppositions, rien encore n'a été confirmé par le festival. 

 

Quelles têtes d'affiches ? 

Daft Punk et AC/DC seront probablement sur l'affiche de la 25ème édition. Non je déconne, c'est impossible dans les deux cas vu que Daft Punk ne tourne pas et qu'AC/DC ça représente presque la totalité du budget artistique festival.

Passons aux choses sérieuses maintenant. L'interrogation porte d'abord sur la venue de Coldplay, qui semble tourner en 2016. Les programmateurs ne cachent pas qu'ils aimeraient accrocher le quatuor britannique sur leur tableau de chasse. Reste à savoir s'ils pourront faire face à la concurrence qui les attends pour obtenir la signature des auteurs de In My Place. Autre candidat sérieux : The Libertines. On ne dirait pas comme ça, mais le quatuor mené par les trublions du rock Carl Bârat et Pete Doherty revient en force sur le devant de la scène, avec des prestations moins catastrophiques et un troisième album Anthems for Doomed People loin d'être honteux. N'oublions pas non plus Noel Gallagher's High Flying Birds, qu'une bonne partie des festivaliers carhaisiens aimeraient voir débarquer pour le frisson de revivre une partie de la magie d'un concert d'Oasis. Toujours dans la veine britpop, l'ennemi des Oasis des années 1990, Damon Albarn présent à l'époque dans le groupe Blur et qui est venu participer à la création Tony Allen Review. Pourquoi ne pas revoir le britannique cette année sur scène aux Charrues. Blur ou Gorillaz pourraient être des têtes d'affiches plus qu'énomes pour les 25 ans. Le festival carhaisien restant un lieu incontournable pour les artistes français en tournée. On oublie pas non plus Florence + the Machine, Mumford & Sons, Parov Stelar, New Order, Disclosure, FoalsBRNS ou Tame Impala qui peuvent tous plus ou moins posséder le statut de nom possible - plus ou moins haut - sur l'affiche. 

 

Beaucoup de retours à prévoir en France ? 

La grande question qui agite la sphère musicale française en ce moment concerne le retour des trois quarts d'un groupe français mythique : Téléphone. Aubert, Bertignac et Kolinka ont repris la route sous le nom Les Insus. Si jamais le groupe tourne dans des plus grosses salles que celles qu'ils font actuellement, ça devrait être l'un des candidats de poids comme tête d'affiche du festival tout comme Louise Attaque qui est sur le retour en studio. Leur premier single devrait d'ailleurs sortir le 21 octobre. Grosse côte aussi pour le duo Alain Souchon & Laurent Voulzy. S'ils ont annoncés ne pas faire des festivals en 2015, ils seront sur la route de ceux-ci en 2016. Une 25ème édition qui pourrait voir le retour de quelques chouchous des festivals comme Matmatah, Zebra ou M... Tous trois ne tournant pas forcément mais pourquoi ne pas leur confier une carte blanche pour fêter l'anniversaire ? Qui fêterait son anniversaire sans sa famille après tout ? Jean-Michel Jarre a sorti un album cet automne avec la crème de la musique électronique mondiale (Air, 3D de Massive Attack, Moby, Gesaffelstein, Boys Noize, etc.). Pourquoi est ce que ce ne serait pas lui le pari de cette édition ? Certes il n'a presque jamais fait de festivals mais ni Johnny Hallyday, ni David Guetta n'avaient fait de festivals avant leur venue aux Charrues. Le festival carhaisien restant un lieu incontournable pour les artistes français en tournée. Au niveau du rap français le festival ne devrait pas échapper à la tornade Nekfeu voir à la venue du duo le plus sexy de l'année : Abd Al Malik et Laurent Garnier qui sortent un album commun cette année.  Pour les groupes rock on pense à Luke et No One is Innocent, auteurs tous les deux d'excellents albums tout comme Jeanne Added ou Hyphen Hyphen. Il serait aussi logique de revoir à Carhaix l'excellent Ibrahim Maalouf déjà venu en 2011 sous le chapiteau et qui est en mesure de postuler à une scène plus importante. The Avener, Coeur de Pirate, Francis Cabrel, Les Innocents, Lou Doillon, General Elektriks ou encore Last Train et Cotton Claw (lauréats du FAIR) pourraient aussi prétendre à une place sur ce festival 2016. 

 

Le retour des celtes sur les grandes scènes ? 

Cette tradition fait partie de l'ADN des Charrues même si elle s'est perdue avec le temps. Chaque année un artiste breton était de passage sur une grande scène du festival, fréquemment la Glenmor, on pense par exemple à Gilles Servat (1998), Denez Prigent (1999 et 2001) ainsi qu'Alan Stivell (2000), l'asturien Carlos Nunez en 2003 ou le retour d'Ar Re Yaouank en 2011. Cette disparition progressivement de ce style musical sur la scène principale vient du fait de l'instauration d'une scène dédiée en grande partie aux musiques bretonne et du monde : la scène Gwernig. Mais tout de même on ne peut pas imaginer que le monde bretonnant sera absent totalement des grandes scènes durant cet anniversaire. 

 

 

Retour à l'accueil