A une semaine de la grande première du Celtic Social Club aux Vieilles Charrues, le site non officiel a rencontré pour vous Manu Masko, créateur du projet The Celtic Social Club.

Comment est né le projet Celtic Social Club ?
Manu Masko (batterie et percussions) : Tout commence en février 2012 lorsqu'avec Jean-Pierre Riou on se retrouvent à New York pour mixer un album de Red Cardell avec le producteur-mixeur Ariel Borujow,
On partagent avec lui, à l’occasion d’une pause, une vidéo live de Festrock (spectacle du Bagad-Kemper et de Red Cardell). Ariel, immédiatement séduit, partage sa découverte avec Frequency, producteur d’Eminem et Snoop Dog. Jean Pierre et moi réalisons alors l’impact de notre musique sur des non-initiés.
Lorsque, quelques mois plus tard, je regarde une vidéo du New Orleans Social Club, puis du Buena Vista Social Club, l’idée fait son chemin, et le Celtic Social Club sonne alors comme une évidence.


Comment avez-vous choisi les musiciens qui font parti de l'aventure ?
Ce sont des musiciens qui tournent autour de Red Cardell depuis plusieurs années. Ce choix fut une évidence.


Pour la première, le spectacle sera forcément spécial. Il y a t-il des surprises de prévues pour le concert du 18 juillet aux Vieilles Charrues ?
Il ya aura trois guests avec nous dont une personne pour qui ce moment sera plus que particulier. Bien sur, je n'en dirai pas plus :-)


Les Vieilles Charrues co produisent le Celtic Social Club, qu'est ce que cela signifie ?
Celà signifie qu'ils s'impliquent financièrement, humainement et se servent de leur nom et du poids que représente le festival pour défendre le projet. C'est un partenariat plus qu'agréable qui a pesé énormément.


Est-ce qu'une création avec le Celtic Social Club ça se prépare différemment d'un concert avec le groupe dont on fait partie dans un festival ?
Dans la mesure ou l'équipe se connait parfaitement, il y a des points similaires; L'idée a été de trouver un son particulier. Pour le reste ça peut ressembler au travail qu'on fournit pour partir en tournée avec un groupe. Préparation de l'ordre des titres, trouver des arrangements pour la scène etc..


Ça vous faire quelque chose de savoir que vous allez faire la première partie d'Elton John ?
En fait on n'est pas dans le cadre d'une première partie car dans un festival le temps imparti à chaque groupe est important. ceci dit, très curieux de voir son concert. Ce gars doit avoir un métier incroyable et a au moins 20 000 tubes dans sa besace.


Est-ce que vous resterez durant les quatre jours des Vieilles Charrues ? Il y a des artistes ou des groupes qui vous intéressent dans la programmation ?
Plusieurs partent après le concert car nous jouons avec Red Cardell dans un gros festival en Espagne. Dommage mais c'est ainsi... La prog 2014 est très intéressante. Il y a de beaux concerts à voir. Mais en général ce qui est intéressant dans ce genre de festival c'est la découverte d'un nom qu'on ne connaissait pas. Et il y en a plusieurs .


La question off : Pourquoi le Ceili (Célèbre Pub Quimpérois) pour la première présentation officielle ? La soif de réussir (sic) ? ?
C'était une évidence, on en a parlé avec l'équipe des Charrues et le Ceili est sorti de suite.

* Site officiel : http://www.celticsocialclub.com/

Retour à l'accueil