Combien de personnes travaillent aux Vieilles Charrues ?

Par Bikini, magazine gratuit et indépendant en Bretagne
(Inventaire général des Vieilles Charrues
2014)

Le site des Vieilles Charrues est une véritable fourmilière en ce mois de juillet. Depuis le début du mois, techniciens, bénévoles ou encore salariés sont à pied d’œuvres pour que tout soit prêt jeudi 16 juillet à 17h30 au moment de l'ouverture des portes. Mais pendant que vous festivaliers profitiez des concerts, de nombreuses personnes s'actives en coulisses pour que tout se passe du mieux possible. Bikini magazine nous dévoile tous les métiers présents sur l'un des plus grands festivals de France en termes de fréquentation.


Accueil artistes
> 180 personnes s'activent à des préparations diverses : "loges, transport, hébergement, accompagnement, demandes diverses et variées..."


Accueil festivaliers et bénévoles
> L'accueil des festivaliers et des bénévoles est géré par 451 personnes. Un accueil qui "comporte également la billetterie (contrôle des billets, pose bracelets et consignes)...".

Accueil personnes handicapés
> 103 personnes sont présentes durant le festival pour "accueillir les festivaliers à mobilité réduite dans les meilleures conditions, un service dédié se met en place..."

Artistes & staff
> "Sur l'édition 2014, ce sont en tout 69 formations qui ont été accueillies sur les quatre jours du festival. Chaque artiste était accompagné de son propre staff (musiciens, régisseur, manager, attaché de presse par exemple)...". Ce qui donne au total 940 artistes et membres de staff.

Bar & restauration
> "Sur l'ensemble des personnes employées par les Charrues, une sur deux s'occupe de vous nourrir ou de vous désaltérer..." soit 3398 salariées ou bénévoles.

Entretien
> Si les Charrues sont particulièrement au point sur la propreté c'est que 555 personnes s'emploient au "nettoyage quotidien du site". Un tâche à laquelle s'ajoute "désormais depuis 2010 la gestion et le lavage des gobelets consignés, ainsi que l'entretien des 120 toilettes sèches (inaugurées en 2009)".

Espace VIP
> Derrière la grande scène des Vieilles Charrues, "les partenaires du festival et les VIP sont choyés par 235 personnes..."

Hébergement & camping
> Ce sont pas moins de 145 personnes qui sont "réquisitionnées pour assurer la bonne gestion des différents lieux d'hébergements et l'organisation des 12 campings gratuits".

Logistique
> Tout le long du week-end, 138 personnes "aident au bon fonctionnement et au ravitaillement des différents postes (alimentaire et matériel)".

Merchandising
> 233 c'est le nombre de personnes qui s'occupent des boutiques de produits dérivés sur l'ensemble du site des Vieilles Charrues.

Stationnement
> 81 personnes sont "dispatchées sur les parkings festivaliers et invités".

Poste médical
> Présentes sur le site du festival et les campings, 43 personnes du secteur médical accueillent "les festivaliers malades ou blessés".

Production, presse & comptabilité
> En tout, on compte 106 personnes : "Côté prod', on y retrouve l'équipe du festival (les salariés de l'asso en CDI et CDD, ainsi que les stagiaires). Le service presse (41 personnes) qui, en plus d'aider les 500 journalistes accrédités, alimente le web. Enfin, 27 courageux s'occupent de la compta lors de l'événement.

Sécurité
> Répartis sur tout le site du festival, dans les campings ou sur "l'ensemble des points d'accès répartis le long des 30 km de barrières", ce sont pas moins de 663 vigiles et agents de sécurité qui sont mobilisés.

Technique
> 442 techniciens "interviennent aussi bien pour la scène que pour les installations générales du site".

Source : numéro d'été du Bikini Magazine --> http://bikinimag.fr/?p=3081

Retour à l'accueil