Après une édition 2013 décevante en termes de fréquentation, le premier festival de France a décidé de « bouger l'édifice » comme le soulignait son directeur Jérôme Tréhorel au Télégramme et prévoit donc de nombreux changements pour cette nouvelle édition. Des nouveautés qui  ont pour but de donner d’avantages de confort aux nombreuses personnes présentent sur le site de Kerampuilh.

Même si rien n’est encore officiel, on peut d’ores et déjà prédire que les festivaliers ne seront pas mécontents de ces changements et quelques peu dépaysés :

Une inversion de la scène Xavier Grall et du chapiteau Gwernig

Les organisateurs ont pu constater ces dernières années que l’espace réservé à la troisième scène, Grall, n’était pas en mesure d’accueillir la masse de spectateur qu’amenaient certains artistes  (Diam’s, Stromae, Shaka Ponk…) et que cela posait des problèmes en termes de sécurité. On peut donc penser que ce choix s’avérera payant notamment d’un point de vue artistique, la programmation de cette édition 2014 ne va pas nous contredire avec la soirée Rock’n’Grall et des artistes comme Miles Kane (qui était passé sur Glenmor en 2011) ou Birth of Joy, la soirée électro du samedi avec entre autres les très jeunes mais talentueux Carbon Airways, les Casseurs Flowters d’Orelsan le vendredi ou encore Hollysiz et Bakermat le jeudi. Bon nombre d’artistes qui risquent de jouer devant une belle foule pas mécontent de son nouveau terrain de jeu !

Une tablette tactile pour passer commande

En attendant un système « cashless » où le festivalier pourra payer toutes ses consommations avec une simple carte prépayée ou un bracelet par exemple, les Vieilles Charrues vont tester cette année la mise en place d’une tablette tactile pour passer commande dans certains bars. 

Une grande roue

Déjà présente en 2009 dans une 18e édition placée sous le signe des extraterrestres, l’organisation renouvelle l’expérience de la Grande Roue. L’occasion pour les festivaliers de voir le site de Kerampuilh à 360° et de s’envoyer en l’air aux yeux de tous…

Des baptêmes en montgolfière

Les Vieilles Charrues proposeront également des baptêmes en montgolfière, une opération déjà vue aux Charrues en 2009 encore avec le « PagesJaunes Mobile Tour » qui offrait ces baptêmes avec un vol captif jusqu’à 50 mètres de hauteur !

Une expérience de camping originale

Avec la solution  « Woodcamp*** » qui offre aux festivaliers la possibilité de dormir dans un tipi ou dans une cabane en bois les Vieilles Charrues tentent de répondre à la demande d’une cible restreinte pour qui le confort prévaut avant tout. Le prix pourra rebuter certaines personnes (650€ les 4 nuits en tipi jusqu’à 6 personnes) mais à y regarder de plus près cela fait 25€ par nuit par festivalier. Une alternative idéale pour ceux qui recherchent le confort allié au calme !

Un festival dans le festival

Autre nouveauté cette année, la création du West Web Festival, un événement web/numérique mêlant  networking, conférences web, expérimentations, startups contest… Un concept innovant en France qui s’inspire de l’esprit du SXSW festival d'Austin (Texas, USA).

Certaines de ces nouveautés ont été dévoilées par Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, au magazine Bikini dans son numéro d'été.
Vous pourrez retrouver des articles détaillés sur ces sujets très bientôt !

Les nouveautés des Charrues 2014Les nouveautés des Charrues 2014
Retour à l'accueil